internetBluehost hosting reviewsinternetCheap dns hostingentrée appuyez voirsiteechap résultats voirechap

Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Notre histoire – première partie !

Notre histoire commence à Agadir au début du printemps 2013. Fahd et moi travaillions chez Synergie Media et préparions l’organisation de la 6ème édition des Maroc Web Awards, un événement qui regroupe chaque année plus de 1500 personnes lors d’une cérémonie. Nous constations tous les deux que nous perdions énormément d’énergie et de temps dans la promotion de notre événement.
Pendant plusieurs éditions nous avons testé différents outils en ligne pour promouvoir efficacement l’événement sans réellement être satisfait du résultat. Après plusieurs échanges et réflexions, nous étions convaincu qu’« on n’était jamais si bien servi que par soi-même ». Nous avions présenté notre idée à Younes Ad (moi c’est Younes Qa :-) ), développeur au sein de la même agence, qui fut directement emballé. Nous décidions de nous lancer dans un nouveau challenge : Ev.ma.
10 janvier 2014, lancement de la version beta privée
Vu la pénétration ahurissante des smartphones dans le foyer des marocains pendant le 1er semestre 2013, notre idée était de lancer notre service directement sur Android. En juillet 2013, nous commençons à développer Ev.ma. Notre objectif : révolutionner la découverte des événements !
Nous avons consacré beaucoup de temps dans l’UX et l’UI de l’application avec plusieurs itérations pour finalement lancer la première version de Ev.ma en janvier 2014. Une version allégée ayant pour but de récolter les feedbacks d’utilisateurs afin de valider notre vision du produit. Très rapidement quelques 250 personnes se connectent à l’application et nous livrent leurs retours sur notre travail.
12 mai 2014, lancement de la version beta public
11 mois d’attente,
2 versions d’OS et 10 appareils testés,
Plusieurs lignes de code (« and counting », comme disent nos amis américains),
Et surtout plusieurs messages d’encouragement après,
Notre application Android est téléchargeable gratuitement sur le Play Store !
Dès le début du projet, nous avons fait le choix de développer une application native Android pour tirer parti des dernières fonctionnalités. Il était hors de question pour nous de développer en HTML5 ou pire, de se contenter d’encapsuler un site web non optimisé. L’application est compatible avec tous les appareils sous Android 4.0 ou supérieur et son design est surtout optimisé pour les téléphones 7 pouces.
Nous n’avons pas chômé de l’été non plus. Pendant que les gens profitaient de leurs vacances dans notre ville (je vous rappelle que nous avons 300 jours de soleil à Agadir !), Younes Ad, Fahd et moi enchaînions réunions, tests, vérifications, mise en production, validations,…
En parallèle du lancement de la version android de Ev.ma, Younes Ad développait la version web de notre solution et l’affinait en fonction des retours que nous recevions de quelques amis et proches. Pourquoi un cercle restreint ? C’est simple : En cas de pépin ou crash du système, ils nous appelaient directement. :-)
Trois mois plus tard, en août 2014, une nouvelle phase importante de validation de notre concept s’achève avec plus de 1500 utilisateurs inscrits, une centaine d’événements ajoutée et près de 200 messages d’utilisateurs qui nous ont livré leurs avis et leurs suggestions.
Vous voulez connaître la suite ? Restez brancher 😉
Commentaires

Laisser un commentaire